curiocités

Gamification de l’histoire du quotidien

Missions

Création d'identité de marque
Direction artistique
Design d'interface
Design d'expérience
Prototypage
Stratégie de lancement

contexte

Fréquentant les rues de Paris quotidiennement, je me suis aperçu que je ne prêtais pas réellement attention à ce qui m’entourait et à l’histoire de mon quotidien.

J’ai axé mon projet Curiocités autour de la recherche de culture. J’ai choisi de mettre en avant la volonté de se déplacer pour aller à contre-courant de la tendance actuelle du distanciel, qui nous amène tout à portée de main grâce à internet.
Mon parti pris est de raconter l’histoire avec un petit h, l’histoire du quotidien en plus de l’Histoire que nous connaissons dans les livres d’école.

Comment intriguer et donner envie de se déplacer pour se cultiver ?

Curiocités répond à cette problématique en se concentrant sur l’aspect ludique de l’application. J’ai choisi de gamifier la façon de découvrir les curiosités pour contrer l’effet “musée” qui peut facilement décourager.
Les curiosités sont composées de faits historiques. Je mets en avant des faits célèbres, comme très peu connus du grand public. L’Histoire permet d’apporter la culture la plus connue, et l’histoire se concentre sur une culture moins connue, cachée voire même comique ou mystérieuse.

Date

2022

Client

-

Contexte

ECV Digital

Outils

logo figmalogo illustrator

"découvrir l'histoire

de notre quotidien"

conception produit

L’enjeu principal dans la création de Curiocités est de casser l’effet musée dans la manière d’apprendre. J’ai choisi de gamifier au maximum l’application en m’inspirant de jeux tels que Pokemon Go ou Flash Invaders.

A travers Curiocités, je cherche à montrer que l’histoire nous entoure quotidiennement. Il peut être intéressant de savoir à côté de quelle fontaine nous passons en nous rendant au travail le matin et pourquoi notre rue s’appelle ainsi.

intriguer

Donner l'envie de se cultiver grâce aux curiosités

bouger

Inciter à se déplacer dans le monde réel

instruire

Apporter le savoir de manière originale

identité de marque

Curiocités est la contraction de “curiosité” et “cité”.

Mon logo est un logotype qui montre les deux aspects du nom de l’application, avec une dualité entre les couleurs. Les points des i sont remplacés par l'icône de localisation, pour amener une ambiance ludique et intuitive quant à l’objectif de l’application.

Pour Curiocités, j’ai voulu donner une ambiance moderne à l’application. Pour les couleurs, j’ai choisi un rose et un jaune comme couleurs principales. Un dark mode permet de donner un aspect plus tendance.

Concernant la typographie, j’ai sélectionné New Paris Skyline, car certaines lettres comme le Q, le y ou le j ont des formes originales, et l’ensemble reste très lisible pour le mobile.

Ne

New Paris Skyline

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
0123456789
( . , : ; ? ! ‘ € & @ * )

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

Découvrir l'histoire de notre quotidien

maquette

L’application Curiocités repose sur trois grands onglets :

Les curiosités sont reliées entre elles par des thèmes. Elles affichent des photos du lieu et racontent une anecdote historique. L’utilisateur dispose d'un profil avec des statistiques ainsi qu’un classement avec les amis in-app.

Curiocités propose une personalisation d’avatar, et un magasin pour acheter des collectibles grâce à la monnaie fictive récoltée lors de chaque découverte.

stratégie

Un objectif à court terme est de créer une communauté de joueurs.euses, pour lancer l’application dans les grandes villes de France. La communauté aura la possibilité de proposer d'autres villes avec différentes curiosités, et ainsi faire découvrir l’histoire de la France.

Un objectif à long terme est de lancer l’application à l’international. En effet, les capitales européennes, par exemple, regorgent d’une histoire extrêmement riche. Curiocités est un nom adaptable dans quatre autres langues européennes.

logo multi-langue logo multi langue

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

Projet suivant

slow nation

Créateur de concept stores slow fashion